En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Informations pratiques

procédure orientation et affectation post 3ème

Par Marie-Claude Vignau, publié le jeudi 26 mars 2020 17:07 - Mis à jour le mardi 30 juin 2020 09:21
images.png
Diaporama présentant la procédure d'orientation et d'affectation en lycée - INFORMATIONS DIVERSES

mis à jour le 30 avril 2020 :

Vous trouverez, ci-joint, le calendrier de saisie des voeux dans le téléservice ainsi qu'un document d'aide à la prise de décision concernant le choix du lycée et des parcours (aide à la réaction des voeux d'affectation en lycée).

Mis à jour le 21 avril 2020 :

A l'attention des parents d'élèves de 3ème,

Vous avez, à disposition ci-dessous, la fiche recueil des voeux (annexe 4 : dossier de candidature après la 3ème) à compléter et à retourner au collège afin que l'on puisse vous accompagner dans vos choix.

Veuillez, trouver également, les annexes à compléter et à retourner au collège avant le 7 mai 2020 si votre enfant souhaite demander une dérogation au secteur ou entrer dans un parcours particulier :

annexe 1 : demande de dérogation

annexe 2 : demande de parcours particulier

annexe 6 : dossier candidature section binationale

 

 

Il y a deux semaines :

Vous trouverez, ci-joint, un diaporama présentant la procédure d'orientation et d'affectation en lycée afin que vous puissiez commencer à y réfléchir et vous rendre sur les sites ENT des lycées pour obtenir d'amples informations.

 

Nous vous prions de bien vouloir trouver, ci-après, un lien vers une nouvelle page relative à l’orientation en fin de 3ème :

https://www.education.gouv.fr/quel-accompagnement-pour-le-projet-d-orientation-apres-la-3e-pendant-la-fermeture-du-college-303372

 

Vous deviez saisir, via le téléservice affectation, le choix du lycée pour votre enfant à compter d'aujourd'hui, le 25 mai 2020.

Je vous adresse ce message pour vous prévenir que l'application vient d'être fermée au niveau national car il y a un dysfonctionnement. En effet un message d'erreur apparait lors de la connexion.

Je cous conseille d'essayer demain ou après demain pour vérifier si le téléservice a été réactivé.

Je vous préviendrai, le cas échéant, si j'ai des informations complémentaires.

 

Mis à jour le 25 mai 2020 :

Lorsque vous allez saisir les choix des lycées sur téléservice affectation, vous pouvez procéder de deux façons. Soit vous saisissez le nom du lycée et vous validez, soit vous saisissez le code de l'établissement concerné et vous validez.

Comme vous ne disposez pas des codes pour tous les établissements je me permets de vous donner le code du lycée Pierre Paul Riquet qui est souvent demandé pour vous faciliter la saisie. Il s'agit du code : 03121855

Pour tous les autres établissements, je vous conseille de saisir le nom du lycée et si vous avez des difficultés ou des doutes, n'hésitez pas à contacter le professeur principal afin qu'il vous accompagne dans la saisie en vous communiquant le code de l'établissement que vous souhaitez.

Je suis, moi même, à votre disposition si nécessaire.

Je me permets également de vous préciser que la saisie ne peut s’effectuer que jusqu’au 8 juin 2020.

 

mis à jour le 26 mai 2020 :

Je vous adresse ce message pour vous informer que le téléservice refonctionne.

Vous pouvez donc saisir dans "orientation" la voie (générale ou professionnelle) que vous souhaitez pour votre enfant et dans "affectation après la troisième" le choix du lycée.

L'application (nationale) n'est pas très conviviale et intuitive, aussi je vous adresse en pièce jointe une documentation qui pourra vous aider pour l'affectation ainsi que le lien à consulter si dessous.

www.education.gouv.fr/affectation3e

Pour l'affectation, vous devez vérifier les renseignements personnels vous concernant et saisir le vœu ou les vœux établissements.

J'espère que ces informations vous seront utiles.

En cas de difficultés vous pouvez contacter le professeur principal ou moi même.

 

mis à jour le 30 juin 2020

L'affectation de votre enfant au lycée devrait arriver cet après midi ou demain.

Dès que nous serons en possession de la notification d'affectation nous la transmettrons à votre enfant ainsi que tous les documents nécessaires pour l'entrée au lycée. Vous pourrez également la consulter sur le téléservice dans la rubrique "inscription en première année lycée".

L'inscription en ligne doit être effectuée avant de procéder à l'inscription papier dans l'établissement qui va accueillir votre enfant.

Voici les différentes étapes :

  1. consulter le résultat de l'affectation dans téléservice
  2. sélectionner les enseignements optionnels souhaités
  3. vérifier et mettre à jour les fiches de renseignements du responsable légal et de l'élève
  4. valider et confirmer l'inscription
  5. télécharger les documents pour l'inscription papier
  6. se rendre dans l'établissement pour déposer le dossier d'inscription

Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez, ci-joint, un guide pour vous aider à procéder à l’inscription dématérialisée de votre enfant.

Je vous conseille de bien vérifier la date retenue par le lycée pour le dépôt du dossier d’inscription. En effet chaque lycée à sa propre date.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1