Qu'en résultera le monde avec ce changement de climat ? (partie 1)

Publié le mercredi 2 décembre 2020 14:48 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 13:42
La fonte de la calotte glacière augmente le niveau des océans
Explication de la fonte de la calotte glacière et ses conséquences, et même plus encore...

Maintenant que vous avez compris (enfin j’espère) ce qu’est le changement climatique, j’aimerais vous en donner certaines conséquences.

On connaît tous ou presque l’exemple des ours polaires en Arctique et en Antarctique qui, à cause du réchauffement de la planète, n’auront un jour plus de maison. En fait, entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85°C, cela peut paraître très peu, cependant, lorsque la température de notre corps augmente de presque 1°C, nous ne nous sentons pas bien, et bien la Terre risque elle d’atteindre les 1,2°C à 1,5°C supplémentaire en 2050 si nous n’agissons pas. Si cette hausse a lieu, le 13 août 2050, il fera 42,7 °C à Bordeaux, 41,6 °C à Rennes, 41,9 °C à Lyon, 44,1 °C à Paris et 43 °C à Lille. De plus, il faut savoir que lorsque la température augmente d'un degré, la production de céréales diminue d'environ 5 %.

Cette hausse de chaleur fait donc fondre la calotte glacière (la plaque de glace qui forme les pôles) et met en danger toutes les espèces animales qui y vivaient comme les ours polaires.

La fonte de la glace augmente le niveau des mers et des océans ce qui engendrent de plus en plus de catastrophes naturelles comme les inondations de certaines îles (Tuvalu : océan Pacifique) qui seront à jamais englouties sous l’eau. Ces inondations génèrent de nombreux réfugiés climatiques, ce sont des personnes qui doivent quitter leur lieu de vie en vitesse pour ne pas mourir noyer. Il faut pouvoir reloger toutes ces populations et c’est souvent très compliqué. D’autres catastrophes naturelles comme les tsunamis sont de plus en plus fréquentes.

Toutes ces choses mettent en danger de plus en plus de populations...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/meteo-france-canicule-futur_fr_5f353007c5b6fc009a62590c

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-pacifique-8-iles-pacifique-deja-englouties-cause-rechauffement-climatique-68510/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • BLOG