Informations pratiques

« En terres étrangères » : Un banc inauguré lors de la cérémonie du 11 Novembre

Par Marie-Claude Vignau, publié le mardi 19 novembre 2024 10:16 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 10:16
photo article ENT 11 11(1).png

« En terres étrangères » : Un banc inauguré lors de la cérémonie du 11 Novembre

Lundi 11 novembre, notre collège a largement été mis à l’honneur lors des cérémonies officielles de commémoration Place Bergerot à Quint-Fonsegrives. 

En effet, la chorale du collège, l'E.F.C.C. mené par Mme Fustier, a interprété devant un large public le chant militaire ‘En terres étrangères’ avec des élèves de CM2 de l'école J-M Fériol. Pour rappel, ce chant a été créé en 2022 sur une musique de Jean-Sébastien Cambon, et pour le texte, par la classe de 3ème 4 sous la direction de Mme Cauquil, professeur d’anglais et personnel relais défense d’établissement. Premier prix du concours du Trinôme académique, ce chant veut rendre hommage aux combattants français tombés au champ d’honneur en opérations extérieures.

Accompagnés par l'Orchestre d'Harmonie de Quint-Fonsegrives (OHQF), dirigé par David Minetti., les élèves choristes arborant à la boutonnière le bleuet de France, ont chanté avec cœur devant les unités militaires présentes, les anciens combattant rassemblés pour l’occasion et les habitants venus nombreux les applaudir.

Les élèves de la classe défense rassemblés devant le banc inauguré ce jour là, nous ont raconté l'histoire du chant ainsi que celui qui l'a précédé dans la cérémonie : « Au champ d'honneur ». Merveilleusement interprété par Clémentine Bonnet au chant et accompagnée par Guilhem Caroff professeur de piano de l'EMQF, cette oeuvre a été composée par Mme Cauquil, pour un projet de la classe défense de l'an passé.

Nous remercions chaleureusement les élèves de l'EFCC dont Clémentine plus particulièrement, les élèves de la classe défense de 3e2 et les anciens élèves de 3ème 4 auteurs du chant et les félicitons tous pour la qualité de leur engagement. 

Nous remercions également Monsieur le Maire de nous avoir mis à l'honneur en nous permettant de participer à cette cérémonie.