Jazz sur son 31 au collège
			Par MAGALI BONNEFOY, publié le lundi 27 octobre 2025 15:20 - Mis à jour le mercredi 29 octobre 2025 19:19
			
	A travers le festival « Jazz sur son 31», la D.A.V.V.(Direction des Arts Vivants et Visuels) du Conseil Départemental de la Haute Garonne, nous a permis d'accueillir au sein du collège Elisabeth Badinter le groupe « Legraux Tobrogoï Sextet» pour une leçon de jazz . Dans le cadre des programmes d’éducation musicale, tout le niveau 5ème a tout d'abord été initié à ce style en classe pour pouvoir appréhender au mieux cette rencontre. Le jazz d’aujourd’hui est un genre qui fusionne de multiples influences qui vont de la pop, aux musiques ethniques, en passant par la musique électronique. Un spectre musical très large dont les racines sont perpétuées par la pratique de l’improvisation à partir d’un thème. Dans les années 1960, l’esthétique du jazz va changer en se transformant vers de nouvelles libertés. C’est ce tournant qu’illustre Legraux Tobrogoï Sextet ...
Le jeudi 16 Octobre 2025, lors de 2 séances distinctes pour accueillir les 6 classes de 5èmes, les artistes nous ont fait découvrir leur univers, leur style, à travers l'histoire et leurs compositions originales. Un moment extrêmement enrichissant pour nos élèves qui ont aussi participer vocalement et corporellement sur certaines œuvres. Le tout ponctué par un temps d'échange très riche qui a amené nos élèves à comprendre également leur parcours d'artistes (musiciens et ingénieur du son).
Nous tenons à remercier vivement les musiciens du Legraux Tobrogoï Sextet pour leur disponibilité, ainsi que la D.A.V.V. pour ce projet si enrichissant pour nos élèves.
Mme Fustier, Enseignante d'Éducation Musicale et Chant Choral.
Catégories
- informations