Informations pratiques

STREET ART

Par Marie-Claude Vignau, publié le vendredi 28 mars 2025 12:50 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 12:50
20250314_131629.jpg
Fresque réalisée dans le couloir du 1er étage du collège

Dans cet article, nous allons aborder différents thèmes. En premier, nous allons parler du street art et de son explication ensuite, nous allons aborder le déroulement des séances et présenter l’artiste Imer. Nous parlerons de ce que le projet nous a apporté avant de conclure.

On s'accorde à dire que le street art est né dans les années 1960 aux États-Unis par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl. En général, le street art est un art réalisé par des artistes anonymes qui veulent faire passer un message politique fort ou dénoncer la société. Réalisés illégalement sur des biens privés ou publics, les graffitis ne sont pas autorisés. S'il y a une autorisation, c'est considéré comme un art public. Cliquez ici pour voir la source et en savoir plus.

https://elisabeth-badinter.ecollege.haute-garonne.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1452239726783Peinture par les 4e4 (2023-2024) 

L’an dernier (2023-2024) les 4e4 on réalisé une fresque devant la salle 109 d’arts plastiques. Avec l’aide d’Imer ils ont élaboré la fresque pour qu’après, les 4ème3 la finissent l’année suivante (2024-5025). Ils ont fait un métro dans les airs, une bombe de peinture faisant un graff avec écrit « Art » et à côté un pinceau avec de la couleur violette. Sur la porte, il y a écrit salle 109 grâce à une autre bombe de peinture de l’autre côté du mur. Tout autour du graff de l’art il y a des ustensiles d’art. Ce projet a été imaginé par Imer, la professeure documentaliste et la professeure d’arts plastiques en collaboration avec l'association Sozinho. Le projet a été réalisé entre mai et juin. Vous pouvez retrouver l’article et les photos sur le travail des 4e4 en 2023-2024 en cliquant ici

Imer est un grapheur originaire de Marseille. C’est très jeune, seulement âgé de 13 ans qu’Imer a commencé le graffiti, s’inspirant des voyages et la culture hip-hop américaine. Il donne l’illusion du mouvement à ses œuvres. Il fait des fresques murales et aussi des œuvres sur des véhicules. Son rôle était de nous instruire et de nous guider sur notre tache.

 

 

https://elisabeth-badinter.ecollege.haute-garonne.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1452239726789Croquis sur la tablette d'Imer 

Cette année, durant la première séance du projet, l’artiste Imer s’est présenté a l’oral et nous a prêté des livres d’art avec des images de Street Art, des textes puis des graffs, nous a donné une feuille pour que l’on marque nos idées dessus. Chaque élève a écrit une ou deux idées pour que l’artiste ait l’embarras du choix.
Alors les élèves ont eu comme idées :
• Des coups de pinceau
• Le Sunny Angel de Mme CHABASSIER
• Des taches de peinture
• « Classe 109 »
• Nuages, étoiles
• Tête de Mickey 
• Initiales de la prof
• Portrait de la prof 
• Télévision rétro
Après avoir donné la feuille avec toutes les inspirations, l’artiste a choisi quelques idées et a rajouté ses idées en prenant en photo le couloir et a dessiné le projet sur sa tablette. La semaine d’après, il est revenu nous montrer le projet et nous étions épaté par son imagination et son talent !!!! 

https://elisabeth-badinter.ecollege.haute-garonne.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1452239726788Les élèves de 4e3 (2024-2025) peingant dans le couloir

Pendant la séance avec Imer nous somme parties dans le couloir devant la salle d’art plastique (109) pendant toute la séance. Tous les lundis pendant un mois nous avons fait des groupes de 7 chaque semaine. Nous avons tous mis des tabliers et on a enlevé nos chaussures pour pas les salir. Imer a commencé a faire plein de mélanges différents pour avoir des couleurs plus sombres et plus claires pour faire toutes les couleurs. Avant qu’on arrive, il avait fait des croquis au crayon à papier sur les murs avec les idées qu’on a abordé en classe. Nous avons tous pris un peau de peinture et un pinceau et nous nous sommes mis au travail pendant 1 heure. Nous avons appris plusieurs techniques différentes pour peindre. Après avoir fini de peindre nous avons fait les contours au marqueur noir pour donner un aspect plus réaliste et pour avoir de parfaites finissions. On appris qu’est ce que le street art. Nous avons beaucoup aimé travailler sur ce projet tout en apprenant différentes techniques.

On pensait que lors de l’arrivée d’Imer, il allait nous apprendre à peindre, nos idée allaient être représentées sur la fresque. On a appris l’art du street art avec Imer ses subtilités et ce qui fait sa beauté. On a appris à peaufiner mon art de la peinture. On s’attendait à dessiner sur des murs, c’était plutôt simple et amusant, on a réussi à ne pas dépasser les contours et à s’appliquer. Cela nous a apporté beaucoup de satisfaction en découvrant le résultat final. Ça nous a plu de pouvoir peindre sur les murs du collège.
Collectivement, cela nous a apporté de la joie et de la bonne humeur. Chacun fut sollicité, ce qui nous a permis d’apporter notre pierre à l’édifice. Cela noua a aussi permis de nous familiariser avec certaines personnes de la classe en apprenant à peindre sur les murs.
Dans l’ensemble du collège, un peu de changement ne fait jamais de mal, cela a apporté un peu de gaîté dans les couloirs et maintenant cela fait partie intégrante du collège. Nous avons laissé une empreinte sur le collège de la classe de 4°3 pour les autres années.

https://elisabeth-badinter.ecollege.haute-garonne.fr/lectureFichiergw.do?ID_FICHIER=1452239726790La partie de la fresque au fond du couloir 

Nous continuerons à explorer le street art en cours d’arts plastiques à travers la réalisation du dessin d’une fresque individuelle sur une grande feuille de papier représentant une vitrine, un camion ou le métro. 

Pour conclure, l’artiste Imer est venu nous présenter son projet de continuer la fresque sur les murs du couloir de la salle d’Art Plastique (109). Il nous a expliqué en quoi cela consistait et nous avons proposé à notre tour nos idées. Une semaine plus tard l’artiste Imer est revenu avec son matériel et le croquis finalisé ,nous somme alors passés à la pratique.Tour à tour nous sommes passés par petits groupes tous les lundis pendant un mois.
Les élèves ont trouvé ce travail très intéressant et ont beaucoup apprécié passé un moment avec un artiste professionnel ainsi que se cultiver sur l’art du street art.
 

Article écrit par les élèves de 4e3 (2024-2025) au CDI avec la professeure documentaliste.