Vive la poésie au collège Elisabeth Badinter !
La poésie a fait vibrer le collège ces derniers temps.
Tout d’abord, deux élèves ont remporté un prix de poésie :
- Iris Dorgans-Mairesse (6e4) a obtenu le Prix d’Excellence niveau 6e du concours de l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) pour son poème intitulé Le Roman.
- Lola Martin (3e2) s’est quant à elle distinguée à l’occasion du Concours de poésie organisé par l’Académie des Jeux Floraux. Elle a ainsi reçu, lors de la cérémonie des 700 ans de cette célèbre académie toulousaine qui a eu lieu dans la Salle des Illustres au Capitole, une médaille pour son poème Au sommet.
Leurs poèmes sont consultables en pièces jointes.
Ensuite, les élèves de 6e1 ont été invités, le vendredi 7 juin, à se rendre à l’Hôtel d’Assézat par l’Académie des Jeux Floraux qui y réside. Cette journée était le point d’orgue d’un projet PEAC (projet en éducation artistique et culturelle) mené avec la classe. Les professeurs de trois disciplines (Madame Jover en histoire-géographie, Madame Fustier en éducation musicale et Madame Doerflinger en français) ont accompagné durant l’année les élèves dans la fréquentation et la compréhension d’œuvres variées en lien avec le thème « Héros, héroïnes et monstres en poésie ». La présence des élèves à l’Académie des Jeux Floraux le 7 juin était liée à la restitution des poèmes individuels et collectifs que les élèves ont réalisés tout au long de cette année. Les 6e1 ont ainsi pu déclamer leurs créations personnelles inspirées d’œuvres du Musée des Augustins (qu’ils ont visité en septembre) ainsi que celle créée en commun à partir de l’opéra La Cenerentola de Rossini (auquel ils ont assisté en mars au Théâtre du Capitole). Durant l’année, la poétesse Elisabeth Aragon, membre de l’Académie des Jeux Floraux, est venue les aider à améliorer leur travail. C’est avec grande joie que les élèves l’ont retrouvée vendredi dernier pour lui présenter la version finale de leurs poèmes.
Plaisir d’écrire et plaisir de dire ont bercé
La classe de 6e1 tout au long de l’année.
De nombreux poètes en herbe ont germé.
Les élèves pourront en témoigner :
Vivante est la poésie !
Vive la poésie !
Mesdames Jover et Doerflinger
Professeurs d’histoire-géographie et de français
Projet interdisciplinaire « Héros, héroïnes et monstres en poésie » en collaboration avec les poètes de l’Académie des Jeux Floraux, et en particulier avec Madame Elisabeth Aragon.